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La source des larme sNouveau recueil de poèmes d’Azzeddine Idrissi
Le poète et écrivain
marocain de renom Azzeddine Idrissi vient de publier en arabe son
nouveau recueil de poèmes "
Ain Damea" (
la source des larmes), dédié aux passionnés des dictes illumminés: véritable
aventure textuelle qui examine
l'existence humaine dans ce qu'elle a de plus implicite ,en l'occurrence le
silence et la beauté
Par Dr. Abdellah Cheikh
Paru en 2015 après la
publication de 16 recueils, cet ouvrage, décliné en plus de 200 pages, se propose de revenir sur
des questions de l’être, son existentialisme et son essence, et ce à partir d’un jeu impressionnant qui vacille entre la
réalité et l’imaginaire. Il contribue à
l’enrichissement de la bibliothèque des poèmes aux souffles mystiques, en assimilant le
verbe à une touche symbolique qui
nécessite beaucoup de réflexion afin de cerner ses contours et son fond
Fruit d’une grande
expérience à la fois créative et
juridique et d’une passion renouvelée, le recueil «la source des larmes»
comporte plus de 200 textes poétiques significatifs
.constituant la trame textuelle et la synthèse de la vie
de cet écrivain talentueux
La couverture
de cette nouvelle production
littéraire est illustrée par un tableau
merveilleux de l’artiste plasticien Jilali Gharbaoui ( 1930- 1971), considéré
comme le premier peintre marocain à avoir
choisi le mode d'expression picturale lyrique : « De retour au Maroc, Jilali
Gharbaoui a senti le besoin de sortir de nos traditions géométriques, en
donnant un mouvement à la toile, un sens rythmique, et, le plus important, de
la lumière. La quête de cette lumière était pour lui capitale. (...) Nulle
allusion formelle, nulle anecdote, ne viennent gêner cette quête. La couleur,
la matière et un trait gestuel sans repentir suffisent pour évoquer tour à tour
les jardins du Chellah et les sources fougueuses de l'Atlas »,écrivait Mohamed .Sijelmassi
Le recueil d’Azzeddine Idrissi nous fait penser au livre
intitulé « La source des larmes
» de l’écrivain canadien
jean Vanier dont voici la note d’intention : « Où se trouve la source
des larmes ? D'où naissent-elles sinon du plus profond du secret de notre être
? C'est vers cette source et vers ce secret que jean Vanier, au rythme des six
jours d'une retraite, veut nous entraîner, en nous proposant de suivre un
chemin vers nous-mêmes. Un chemin de vérité, de consolation et d'espérance. Un
chemin qui nous fera rencontrer aussi les autres et les rejoindre en vérité, et
parmi eux les plus pauvres dont il nous dit, dans la droite ligne de
l'Évangile, qu'ils nous éveillent et nous guérissent, qu'ils nous précèdent et
nous conduisent sur la voie de la vie
Poète illuminé,
Azzeddine Idrissi a pu
creuser peu à peu son propre sillon dans
le paysage littéraire arabe souvent dur d’accès. Dans cette anthologie métaphorique, il a étalé
d’une manière savante et mystique ses
propres conceptions et ses propres visions
humanistes, en .insistant sur la connotation et le fondement éthique du dialogue et du
partage
Particulièrement
hypersensible, il gère l'univers de l’écriture avec audace et
passion, en évoquant plusieurs concepts
et thèmes, à savoir la vérité divine, le cri du cœur, la voix du .prophète, la mort, la danse des
ombres, dialogue des amants entres
autres
L’acte poétique
d’Azzeddine Idrissi est marqué
par le dialogisme, la richesse symbolique et
l’ouverture sur l’autre au pluriel.
Sa démarche littéraire est inépuisable car elle est en relation directe
avec la variété des domaines de l'activité humaine comme disait Baudelaire. Pour définir le
caractère général de l'énoncé, il y a nécessité de prendre en considération la
différence essentielle qui existe entre le genre de discours premier et le
genre de discours .second.
La sphère d'échange est ici d'une grande importance
Notre poète se positionne, tour à tour, comme esthète et écrivain, réunissant ainsi le raisonnement
et l'imagination littéraire : c’est l'un
des seuils incontournables dans la compréhension de l’esprit des poèmes. Il s’agit d’un pacte intimiste fondé
principalement sur la question de l'être en tant que conscience responsable de sa réalité et de son destin. En effet,
Idrissi interroge la condition d’être et
de paraître à partir de la mise en scène
de la .conscientisation
comme moteur de la vie
Ainsi, l’écriture poétique
de cet écrivain émérite nous
parle de notre réalité pleine et entière, elle renvoie à notre moi» inscrit dans le monde. Rilke disait
« l’écriture est le lieu d’une expérience», c’est
finalement l’expérience de notre propre rapport au monde. Ici, le récit est .une façon d’être au monde, de le
questionner, de s’interroger sur les choses existentielles
Reste à souligner qu’Idrissi, juriste et homme de Lettres et Sciences Humaines, conçoit la poésie
comme une façon de traverser le
monde, l’esprit ouvert, curieux. Lieu de forte .implication où l’être se
révèle, l’acte d’écriture s’interroge sur la complexité de la vie
critique d’art
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