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La source des larmes ... Nouveau recueil de poèmes d’Azzeddine Idrissi

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La source des larme sNouveau recueil de poèmes d’Azzeddine Idrissi

Le poète et écrivain marocain  de renom Azzeddine  Idrissi vient de publier  en arabe son  nouveau recueil de  poèmes  " Ain Damea"  ( la source des larmes), dédié  aux passionnés  des dictes illumminés: véritable aventure   textuelle qui examine l'existence humaine dans ce qu'elle a de plus implicite ,en l'occurrence le silence  et la beauté

    Par Dr. Abdellah Cheikh

Paru  en 2015 après la publication de 16 recueils, cet ouvrage, décliné en  plus de 200 pages, se propose de revenir sur des questions de l’être, son existentialisme et son essence, et ce à partir  d’un jeu impressionnant qui vacille entre la réalité et l’imaginaire. Il contribue à  l’enrichissement  de  la bibliothèque des poèmes  aux souffles mystiques, en assimilant le verbe à une touche symbolique  qui nécessite beaucoup de réflexion afin de cerner ses contours et son fond
Fruit d’une grande  expérience à la fois  créative et juridique et d’une passion renouvelée, le recueil «la source des larmes» comporte  plus de 200  textes poétiques  significatifs  .constituant  la trame textuelle et la synthèse de la vie de   cet écrivain  talentueux
 La couverture  de cette  nouvelle production littéraire  est illustrée par un tableau merveilleux de l’artiste plasticien Jilali Gharbaoui ( 1930- 1971), considéré comme  le premier peintre marocain à avoir choisi le mode d'expression picturale lyrique : « De retour au Maroc, Jilali Gharbaoui a senti le besoin de sortir de nos traditions géométriques, en donnant un mouvement à la toile, un sens rythmique, et, le plus important, de la lumière. La quête de cette lumière était pour lui capitale. (...) Nulle allusion formelle, nulle anecdote, ne viennent gêner cette quête. La couleur, la matière et un trait gestuel sans repentir suffisent pour évoquer tour à tour les jardins du Chellah et les sources fougueuses de l'Atlas »,écrivait Mohamed .Sijelmassi
Le recueil d’Azzeddine Idrissi nous fait penser  au livre  intitulé «  La source des larmes »  de l’écrivain  canadien  jean Vanier dont voici la note d’intention : « Où se trouve la source des larmes ? D'où naissent-elles sinon du plus profond du secret de notre être ? C'est vers cette source et vers ce secret que jean Vanier, au rythme des six jours d'une retraite, veut nous entraîner, en nous proposant de suivre un chemin vers nous-mêmes. Un chemin de vérité, de consolation et d'espérance. Un chemin qui nous fera rencontrer aussi les autres et les rejoindre en vérité, et parmi eux les plus pauvres dont il nous dit, dans la droite ligne de l'Évangile, qu'ils nous éveillent et nous guérissent, qu'ils nous précèdent et nous conduisent sur la voie de la vie
Poète illuminé,  Azzeddine  Idrissi a pu creuser  peu à peu son propre sillon dans le paysage littéraire arabe souvent dur d’accès. Dans  cette anthologie métaphorique, il a étalé d’une manière savante  et mystique ses propres conceptions et ses propres visions  humanistes, en .insistant sur la connotation  et le fondement éthique du dialogue et du partage
Particulièrement  hypersensible, il  gère  l'univers de l’écriture avec audace et passion, en  évoquant plusieurs concepts et thèmes, à savoir la vérité divine, le cri du cœur, la voix du .prophète, la mort, la danse des ombres, dialogue des amants  entres autres
L’acte poétique  d’Azzeddine  Idrissi est marqué par le dialogisme, la richesse symbolique et  l’ouverture sur l’autre au pluriel.  Sa démarche littéraire est inépuisable car elle est en relation directe avec la variété des domaines de l'activité humaine  comme disait Baudelaire. Pour définir le caractère général de l'énoncé, il y a nécessité de prendre en considération la différence essentielle qui existe entre le genre de discours premier et le genre de discours .second. La sphère d'échange est ici d'une grande importance
Notre poète se positionne, tour à tour, comme esthète  et écrivain, réunissant ainsi le raisonnement et l'imagination littéraire : c’est  l'un des seuils incontournables dans la compréhension  de l’esprit des poèmes.  Il s’agit d’un pacte intimiste fondé principalement sur la question de l'être en tant que conscience responsable de  sa réalité et de son destin. En effet, Idrissi  interroge la condition d’être et de paraître  à partir de la mise en scène de la .conscientisation comme moteur de la vie
Ainsi, l’écriture poétique   de cet écrivain émérite  nous parle de notre réalité pleine et entière, elle renvoie à notre  moi» inscrit dans le monde. Rilke disait «  l’écriture  est le lieu d’une expérience», c’est finalement l’expérience de notre propre rapport au monde. Ici, le récit  est .une façon d’être au monde, de le questionner, de s’interroger sur les choses existentielles
 Reste à souligner qu’Idrissi,  juriste et homme de  Lettres et Sciences Humaines, conçoit  la poésie   comme  une façon de traverser le monde, l’esprit ouvert, curieux. Lieu de forte .implication où l’être se révèle, l’acte d’écriture s’interroge sur la complexité de la vie
  
critique d’art
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