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foot
L’artiste-peintre Fatiha Laâlej
Quand le pinceau vaut
plume raffinée et grandiose
SPORT ET ART
Dans les
œuvres récentes de l’artiste-peintre marocaine Fatiha
Laâlej, il s’agit d’un
amour esthétique, précieux, délicat, raffiné.
Ses œuvres impressionnistes, elle les illumine, les enrichit, les cerne et leur
donne une nouvelle vie. Elles ne sont ni tout à fait les mêmes ni tout à fait
autres. Loin s’en faut.
La
peinture de cette plasticienne vivant et travaillant à Paris est une peinture
d’offrande, une peinture poétique où tout est silence et sérénité. Aucun bruit,
aucune interférence, une harmonie totale, à mi-chemin entre le rêve et la
réalité.
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Mais
au-delà des mots, ce qui reste de cette approche, c’est le plaisir évident de
peindre, de
suggérer des émotions et des sentiments par des signes et gestes
imperceptibles, au fil desquels se profilent une histoire, une expérience
parvenue à maturité, dont on saisira le sens plénier en sachant faire le
silence en soi. Il suffit de regarder ses œuvres abordant les thèmes de la
paix, de l’espoir, du bonheur, de la placidité, de l’amour, de la nature… Ici,
point n’est besoin de l’infini des mots pour entrer en poésie, le pinceau de
Fatiha Laâlej vaut plume raffinée et grandiose, abordant un monde qui nous
subjugue. C’est un parfait mariage entre narration et peinture dans un procédé
toujours à réinventer. Elle suscite
ainsi le questionnement chez l’observateur
sur chacune des thématiques abordées.
Sur
le plan stylistique, l’œuvre de Fatiha prouve en outre que l’artiste a toute
liberté d’imposer un style à ses sujets, sans contraintes aucunes. Surtout en
ce qui concerne la responsabilité de la forme dans l’apparition du style. Il
est question dans ses tableaux de modifier les apparences en vue de
l’expression. Elle bouscule, malmène et renverse le sens commun des choses pour
arriver à leur signification profonde. Ce qui explique la ferme volonté de
Fatiha de ne jamais s’en tenir des explications superficielles et d’aller
plutôt au-delà des vues conventionnelles vers des réalités intérieures. Ainsi,
le songe qui s’avance de prime abord masqué offre soudain alors le visage du
réel. D’où la consistance de son œuvre qui communique avec toute l’humanité
sans rester une digression dans l’histoire.
En attestent ses œuvres récentes qui sont en somme à l’image de la
palette riche de cette artiste qui a depuis toujours inscrit son œuvre dans un
processus favorisant l’évolution des mentalités, de la réflexion et donc de la
spiritualité. C’est dire qu’en somme, les œuvres de Fatiha resteront le lieu
d’inspiration pour son public grâce à ses différentes relectures et analyses à
travers lesquelles elle réussit à produire des tableaux différents allant du
simple lecteur et au plus érudit des critiques. Son expérience demeurera au fil
du temps un travail riche de recherches et ouvert à toute interprétation au fur
et à mesure que la vie elle-même se renouvelle de jour en jour, car le mérite
de notre plasticienne chevronnée réside dans sa découverte de la vie tout en
nous invitant à la découvrir ensemble.
Techniquement,
dans le processus de création, l’artiste-peintre Fatiha Laâlej semble
privilégier la conception d’un fond abstrait en premier lieu. Sur la
toile, elle procède de la même façon.
L’expérience lui permet de constater des effets naturellement générés.
Certaines altérations de mise en œuvre observées sont donc pleinement recherchées et acceptées.
Concernant les peintures fluorescentes, l’artiste aime beaucoup les utiliser.
Mais pas seulement. Elle aime aussi utiliser la projection de peinture et le
grattage de plusieurs couches de peinture.
Dans
ses œuvres récentes, l’on devine aussi les gestes vifs et simples que l'on
retrouve dans toutes les pièces, les traces de peintures traduisent celles de
l'artiste. Chacune de ses œuvres change la perception de l'espace comme
l’artiste. questionnait comment la peinture peut faire paysage par l'intensité
des couleurs et du geste qui, pour elle, doit être généreux et dont la
simplicité de l'acte doit inspirer le spectateur.
Grande
et fluide, cette gestuelle simple et spontanée invite à la création. Cette vitalité
généreuse se traduit par l'usage des couleurs vives et des matériaux simples.
Et cette fluidité est au centre du travail de Fatiha qui ne souhaite jamais
parler de monumentalité de l'œuvre mais tient à préserver une échelle humaine
afin de ne pas mettre de distance avec les récepteurs.
Ahmed Tarek
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